Mes ateliers
Atelier de gestion du stress (pour tous)
Je vous invite à venir vous créer un espace juste pour vous, afin de vous déposer dans le moment présent. Je vous proposerai des techniques de respiration, des postures de yoga et de qi gong simples et accessibles à tous, en plus d’autres outils afin de vous ancrer dans le calme, le plaisir et dans une perspective de non-performance.
Atelier de massage sur chaise (pour tous)
Au cours de cet atelier, vous aurez l’opportunité d’apprendre des techniques de massage sur chaise, effectuées directement sur les vêtements. Les régions ciblées sont le dos, la nuque, la tête et les bras. Vous serez placés en équipes de deux et chacun(e) aura la chance de donner et de recevoir un massage. Vous pouvez vous inscrire en duo ou en solo. Vous serez jumelés au besoin à une personne au début du cours.
Atelier d’écriture (pour tous)
Je vous convie à découvrir de nouveaux chemins créateurs, pour ainsi réveiller des idées ou des émotions qui sommeillent depuis trop longtemps en vous. J’ai le désir de partager des outils et des déclencheurs de toutes sortes, afin d’éveiller votre potentiel créateur qui ne demande qu’à s’exprimer. Vous y trouverez un espace pour plonger doucement au fond de vous afin d’ouvrir, une à une, les portes de votre imaginaire!
Que ce soit pour écrire une chanson, un poème, une lettre ou un journal créatif, au plaisir de vous accompagner dans cette conquête de l’artiste en vous!
Liens de référence
- Article: Ces enfants du primaire qui apprennent à penser, par Magdaline Boutros, Le Devoir, 31 mars 2018
- Vidéo: L’art de philosopher avec les enfants, par Silvia Galipeau, La Presse, 21 novembre 2016
- Formation initiale de la Fondation SEVE
Atelier de philosophie (pour enfants)
Je serais ravie de vous initier aux ateliers de philosophie pour enfants dans un cadre scolaire ou autre (activités parascolaires, bibliothèques, centres communautaires, etc).
Mon parcours philosophique…
J’ai eu la chance de suivre la formation de la Fondation SEVE (Savoir Être et Vivre Ensemble), fondée par Frédéric Lenoir et Martine Roussel-Adam en 2016.Dans le cadre de cette formation, j’ai eu l’opportunité d’approfondir plusieurs notions comportant quatre volets:
- Apprendre les fondements de la philosophie;
- Approfondir ma compréhension du monde de l’enfant et de son développement;
- Acquérir des connaissances pour animer des pratiques de l’attention;
- Avoir une expérience terrain par le biais de stages dans une classe du primaire.
Les ateliers de philosophie pour enfants comportent plusieurs objectifs:
- Apprendre à raisonner par et pour eux-mêmes;
- Prendre soin de leurs émotions;
- Respecter et écouter les différents points de vue;
- Mettre à profit leur créativité et leur empathie;
- Approfondir la notion de coopération et du vivre ensemble
Déroulement des ateliers:
- L’animation peut varier entre 30-60 minutes;
- Pratique de l’attention de 2 à 5 minutes afin de favoriser la concentration et le calme;
- Lecture d’un court texte philosophique adapté à l’âge des enfants;
- Discussion en groupe de la question philosophique déterminée par les enfants.
Je vous invite à consulter les liens dans l’encadré pour en apprendre davantage sur les ateliers de philosophie pour enfants.
Au plaisir de philosopher avec vous et avec les futurs philosophes qui vous entourent!
Atelier de méditation (pour les enfants et les adultes)
Suite à mon parcours avec la Fondation SEVE, je me suis découvert une passion pour la pratique de l’attention sous forme de méditation. Il existe plusieurs façons d’expérimenter cette pratique, notamment:
- Par le biais de courtes méditations;
- L’utilisation de techniques de respiration;
- La technique de la météo intérieure.
Cette dernière peut être utilisée en classe afin d’aider les enfants à exprimer leurs émotions en se référant aux symboles de la météo. Les enfants sont conviés à faire un bilan météo, via leurs sensations corporelles et leurs émotions, à l’aide de techniques de respiration. Ils sont invités à dessiner et à bricoler leurs ressentis en s’inspirant des symboles de la météo (soleil, averses, tonnerre, nuages, etc). Ainsi, ils sont en mesure de nommer les émotions négatives qui les habitent et de trouver une façon créative et saine, pour les apaiser ou peut-être même les transformer.
Les adultes peuvent bénéficier aussi de cette approche dans divers contextes.